Suivi insectes

Les insectes sont partout. Il suffit de se promener par une belle journée au printemps ou en été pour s'en rendre compte. Chacun reconnaît la beauté des papillons, la grâce des libellules, la piqûre du moustique, ...

Avec plusieurs dizaines de milliers d'espèces, nous pouvons dire que nous vivons parmi les insectes. Les naturalistes amassent chaque jour de nouvelles données pour mieux comprendre leurs biologies, leurs modes de vie, leurs cycles sur l'année... Il reste cependant encore de nombreux mystères.

Chaque année, la maison départementale de l'environnement propose de découvrir des sites naturels protégés (les ENS) à travers les insectes. Ces programmes pédagogiques visent à mieux faire connaître l'entomologie aux élèves mais aussi à les rendre acteurs en les faisant participer à des actions d'inventaires.

Nous avons choisi plusieurs espèces ou groupes d'espèces que les élèves cherchent à chaque sortie. En fonction des saisons, du moment dans la journée, de la météo, les élèves entrent en contact ou non avec les animaux recherchés; chaque donnée est importante.

En fin de saison, l'ensemble des données pour ces espèces nous donnent des informations sur la bilologie des ces dernières : première apparition au printemps, période de reproduction, dernière apparition...

 

Si vous souhaitez participer à ces inventaires, n'hésitez pas à nous contacter : vaudigny@cg54.fr

 


  • Valid XHTML 1.0 Transitional
  • Level Triple-A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0