Projet Ecologie Pratique

Ce projet est destiné à toutes les écoles et collèges de Meurthe-et-Moselle qui souhaitent mener une action concrète pour l'environnement dans une perspective de développement durable.

Ce projet s'appuie sur les expériences acquises, sur les espaces aménagés et les outils pédagogiques créés à la Maison Départementale de l'Environnement.

L'écologie pratique à l'école
Concerne les projets menés par les enfants dans l'enceinte de l'établissement : gestion des ressources naturelles (énergie, eau, ...), création d'un compost, création d'un verger, conception et création d'une mare pédagogique, fleurissement écologique d'une plate-bande, jardin pour les insectes, éco-citoyenneté et développement durable... 

L'écologie pratique en dehors de l'école
Les participants peuvent réhabiliter ou créer un verger communal, créer un sentier écologique, créer un jardin aux insectes sur un espace communal, ...
Les enfants peuvent accompagner les communes en cours de remembrement en participant à une réflexion et à des travaux écologiques : création de mares, replantation de haies, ...


Les projets sélectionnés pourront bénéficier d'un soutien technique de la Maison de l'Environnement pour leur réalisation.

Déroulement du projet écologie pratique :
Les projets peuvent être retenus toute l'année

1 S'inscrire en ligne sur le site Internet de la Maison Départementale de l'Environnement ou remplir un bulletin d'inscription (en page 25 sur le guide des animations "nature") et nous le faire parvenir.

2 Nous sélectionnons les projets les plus pertinents en matière d'écologie et de développement durable.

3 Les projets sélectionnés auront la possibilité de disposer d'un diagnostique téléphonique ou sur site.

4 Nous assurons un soutien technique dans la réalisation des projets (conseils techniques et pédagogiques, mise à disposition de kits thématiques, participation à des journées découvertes ou programmes ENS, mise à disposition du centre de ressources, ...).

5 Au fur et à mesure des réalisations, chaque école pourra valoriser son travail et échanger avec d'autres classes grâce au site Internet de la Maison de l'Environnement. N'hésitez pas à vous appuyer sur les programmes Espaces Naturels Sensibles et les journées découvertes si vos projets le nécessitent.

A l'issue de l'année scolaire, chaque projet sera représenté lors d'une journée de rassemblement organisée par le conseil général de Meurthe-et-Moselle pour échanger sur les différents projets menés au cours de l'année.

  • Valid XHTML 1.0 Transitional
  • Level Triple-A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0