On sait que le nombre de cambriolages, d’effractions et d’actes de vandalisme augmente lorsque les gens sont au travail, qu’ils s’occupent de leurs affaires personnelles ou qu’ils dorment la nuit. Les cambrioleurs poursuivent leurs activités malveillantes au détriment des personnes qui ne se doutent de rien et qui doivent subir les conséquences de ces vols.
En tant que blog dédié à la sécurité de votre maison, nous considérons que vos maisons doivent être protégées des intrus. Nous croyons également qu’en tant que propriétaire, la protection de votre maison et de vos biens contre la destruction et le vol est votre priorité absolue. C’est pour ces raisons que nous avons rassemblé ici huit conseils essentiels pour améliorer la sécurité de votre maison.
- Verrouillez toutes vos entrées
S’assurer que tous les points d’entrée, tels que les portes d’entrée, les fenêtres, les portes de garage et les greniers, sont correctement verrouillés est le moyen le plus simple et le plus évident d’améliorer la sécurité autour de votre maison. Même si le fait de garder vos portes et fenêtres verrouillées n’empêchera peut-être pas une effraction, il sera plus difficile pour les intrus de pénétrer dans votre propriété.
Quelle que soit la brièveté de votre sortie, fermez en priorité toutes les portes et fenêtres. Plus il est difficile pour un étranger d’accéder à votre maison, moins vous risquez d’être victime d’un cambriolage. Verrouiller toutes les entrées est une mesure proactive pour vous protéger, ainsi que votre famille et vos biens, contre les personnes mal intentionnées.
- Installer des serrures de sécurité
Le type de serrures et les poignées installées sur vos portes est tout aussi important que la fermeture à clé de vos locaux. En effet, plus il y a de leviers à tourner pour ouvrir les portes, plus il est difficile pour les cambrioleurs de les forcer. Pour renforcer la sécurité de vos maisons, vous pouvez opter pour une serrure à mortaiser à trois leviers afin de renforcer la sécurité de vos serrures.
Une autre option consiste à installer des serrures magnétiques. Les serrures magnétiques peuvent résister à une force massive et se verrouiller des deux côtés. Il est donc presque impossible de les forcer. Le seul inconvénient des serrures magnétiques est qu’un cambriolage peut se produire pendant une panne de courant.
Enfin, avec une serrure intelligente, vous pouvez fermer toutes les entrées à distance depuis votre appareil mobile, même si vous oubliez de verrouiller vos fenêtres et vos portes.
- Gardez vos clés de secours en lieu sûr et ne révélez pas les codes d’accès
Même si vous devez avoir des doubles de clés, ne les cachez pas dans des endroits évidents comme sous les paillassons, les plantes en pot, les petits arbustes dans le jardin ou sous de faux rochers. Ces endroits sont des cachettes bien connues pour les clés, et tout cambrioleur chevronné sait exactement où chercher. Gardez plutôt vos clés chez des voisins de confiance, un membre de votre famille ou un ami proche.
En outre, ne révélez votre code d’accès à personne si vous vivez dans une maison intelligente. Toutefois, si vous devez révéler votre code, veillez à ce que seules deux personnes de confiance au maximum soient au courant de votre code afin de protéger votre maison.
- Installez des caméras de sécurité
Un autre conseil utile pour améliorer la sécurité de votre maison est d’investir dans des caméras de sécurité. Aucun cambrioleur ou intrus ne souhaite se faire prendre. C’est pourquoi les caméras de sécurité éloignent les intrus de votre propriété, avec l’avantage supplémentaire d’identifier rapidement un cambrioleur en cas d’intrusion.
Les caméras de sécurité peuvent également être placées discrètement afin que les intrus ne puissent pas facilement identifier leur présence et les détruire.
- Installer des alarmes de sécurité
Les alarmes de sécurité sont indispensables pour assurer la sécurité de votre maison. Ces alarmes vous avertissent, ainsi que les autorités, lorsque quelqu’un s’introduit sur votre propriété. Elles peuvent suivre les mouvements humains et détecter facilement les activités suspectes à l’intérieur et autour de votre maison.
Grâce aux alarmes de sécurité, vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité de votre maison en votre absence. Vous avez l’assurance que les autorités compétentes seront alertées si quelque chose se produit en votre absence.
- L’aménagement paysager
L’aménagement paysager est peut-être l’approche la moins conventionnelle pour améliorer la sécurité de votre maison, mais elle est très efficace pour éloigner les étrangers. Par exemple, entretenez régulièrement votre pelouse afin de montrer aux voleurs potentiels que les propriétaires sont présents.
Un autre exemple de bon aménagement paysager consiste à planter des arbustes épineux autour des fenêtres et des portes et à bien aménager votre jardin. Bien que ces arbustes soient visuellement attrayants, ils empêchent les cambrioleurs d’accéder à votre maison par les fenêtres. Parmi les fleurs que vous pouvez planter, citons les roses, le bougainvillier, la couronne d’épines, l’acacia épineux et l’aloe vera.
En suivant les conseils ci-dessus, vous contribuerez grandement à améliorer la sécurité de votre domicile. Toutefois, pour couvrir vos besoins, il est conseillé de souscrire une police d’assurance habitation. Une police d’assurance habitation vous garantira quel que soit l’événement tragique, votre couverture d’assurance pourra remplacer votre maison et vos biens.