Avec une telle gamme de produits sur le marché, le choix de la poignéede porte pour votre maison peut s’avérer une tâche délicate, souvent bâclée ou négligée. Il est important de prendre le temps et le soin de trouver les bonnes poignées de porte, car ces détails peuvent totalement changer l’esthétique générale d’une pièce. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une simple modernisation, quelle que soit l’ampleur du projet, vous devez trouver les produits parfaits pour améliorer l’aspect et l’atmosphère de votre propriété. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de faire votre choix.
- Le style
Il s’agit d’une première étape très importante, notamment en ce qui concerne le résultat et l’effet qu’un bon choix peut avoir sur la valeur de votre maison. Prenez du recul et examinez votre maison de l’extérieur, puis de l’intérieur. Quel est le style de la maison ? Moderne, contemporaine, Tudor, Hampton ou un mélange ? Il se peut même qu’il y ait un style à l’extérieur et un autre à l’intérieur. Ce n’est pas grave, du moment que vous le savez avant de faire votre choix. Le choix de la poignée de porte peut être fait en fonction du style de votre maison.
- Style et finition de la porte
Le style et la finition de la porte elle-même sont des facteurs importants à prendre en compte lors du choix des poignées et boutons de porte.
- Porte à panneaux : les portes à panneaux sont souvent utilisées dans les bâtiments historiques ou classés, lorsque les portes doivent être assorties à des portes préexistantes ou que des directives d’urbanisme doivent être respectées. Les panneaux peuvent être plats ou surélevés, les portes à six ou quatre panneaux étant un choix populaire pour les propriétés traditionnelles.
- Planches : les portes à planche s’intègrent parfaitement aux propriétés traditionnelles et contemporaines. Par exemple, le « style cottage » est parfait pour les cottages et les conversions de grange, mais on le trouve aussi de plus en plus dans les nouvelles constructions et les propriétés modernes.
- Placage : les portes plaquées sont des portes sur lesquelles une couche extérieure a été appliquée pour donner l’apparence du bois massif. Parmi les exemples de finitions, citons le frêne, le hêtre, le cerisier, l’ébène, l’érable, le chêne et le noyer. Les différents types de placage s’accordent naturellement mieux avec les différentes finitions des poignées et des boutons de porte, en fonction de leur couleur et de leur aspect.
- Peintures : les finitions peintes sont idéales pour créer un style contemporain et peuvent constituer une alternative économique aux placages. Les options vont des gris et des crèmes subtils aux bleus et aux verts affirmés.
- Forme de la poignée
La forme est un autre élément clé à prendre en compte. Par exemple la forme :
- Ovale : les poignées de porte sont plus tubulaires, sans bord défini, et accompagnées de plaques arrière à bord incurvé. Les boutons de porte sont ovales et souvent lisses et polis.
- Ronde : ce style de poignée de porte est généralement lisse et circulaire, tandis que les boutons de porte sont parfaitement ronds. Ils sont placés devant une plaque arrière ronde.
- Angulaire : les poignées de porte peuvent avoir une plaque arrière carrée ou rectangulaire, la poignée elle-même étant également rectangulaire avec des bords nets.
- Le matériau
Tous les matériaux ne sont pas égaux. Considérez votre environnement : êtes-vous près de la côte ou dans un environnement particulièrement venteux ou humide ? Il existe toutes sortes de matériaux, mais dans ce cas, une finition micronisée ou un produit en laiton est la meilleure solution. Tenez également compte de l’utilisation. Si le produit est soumis à un usage intensif, plus le matériau est résistant, mieux c’est. Prenez le temps de bien vérifier la garantie. Une bonne garantie doit être d’au moins 10 ans pour la finition et de 10 ans pour la garantie mécanique.
- L’épaisseur et le poids de la porte
Les portes sont de plus en plus grandes et de plus en plus larges, mais aussi de plus en plus fines dans certains cas. Vous devez donc connaître le poids et l’épaisseur de votre porte. Il existe des poignées qui conviennent aux portes épaisses et d’autres qui sont conçues pour les portes plus fines. En outre, si la porte est lourde, vous devez vous assurer que la béquille est suffisamment solide pour la supporter. Les béquilles légères et bon marché que l’on trouve dans les supermarchés ne sont pas adaptées à ce type d’application.
- Quelle est la fonction ?
Il s’agit d’un point important. La pièce dans laquelle se trouve la porte a-t-elle besoin d’une fonction d’intimité ou simplement d’une fonction de verrouillage ? Si l’intimité est nécessaire, il y a deux options. Intégrée ou séparée. Le système de poignée de porte intégré est moins cher, mais le système séparé est de loin supérieur, tant sur le plan de la fiabilité que de l’esthétique. La fonction d’intimité séparée est également beaucoup plus facile à utiliser.
- Installation ou bricolage ?
En règle générale, une béquille avec un loquet est assez simple à installer si vous êtes bricoleur et savez utiliser une perceuse ! Cependant, 89 % des problèmes liés aux poignées de porte sont dus à une mauvaise installation. Si vous en avez les moyens, mieux vaut faire appel à un menuisier ou à un serrurier, surtout s’il s’agit d’une serrure à mortaiser. N’oubliez pas que vos poignées de porte sont touchées plus que n’importe quel autre élément de votre maison, et qu’il vaut donc la peine de faire un petit effort supplémentaire pour les installer correctement. Aussi, une installation faite par un professionnel maintient votre maison en sécurité.
- Le budget
Le budget est à ne pas négliger. Votre chox devra également être fait en fonction de ce que vous détenez. Prévoyez donc un budget conséquent pour un achat de qualité !
Lorsque vous choisissez des poignées de porte pour votre style de décoration intérieure, il est important de prendre en compte le design, la matière et la couleur. Vous devriez choisir des poignées qui complètent le style décoratif global de votre intérieur et qui s’accordent bien avec les autres éléments de votre décoration. Vous pourriez également choisir un style de poignée qui s’harmonise avec le matériel de votre porte et le style de votre maison pour un meilleur agencement. Enfin, tenez surtout compte de votre goût et de vos envies. Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à lire nos astuces et conseils sur les étapes nécessaires pour construire la maison de ses rêves.